L'innovation ACS
Créée en 2014, l’innovation ACS – Auto Control System – est née avec le développement de la banderoleuse CUB’X. Cette innovation ACS a permis à la CUB’X de répondre aux objectifs de compacité et de sécurité active que l’équipe de R&D s’était fixés.
« Rendre l’équipement de banderolage l’acteur principal de sa sécurité pour tout opérateur », tel est le fruit de l’innovation ACS développée par Atecmaa Packaging.
Comment ACS fonctionne ?
Toutes les banderoleuses à bras rotatif et, sur demande les banderoleuses à plateau rotatif, peuvent être équipées du système ACS. A l’aide de scrutateurs intégrés la machine détecte une présence humaine dans un rayon de 2ème proximité ou de 1ère proximité. Ces scrutateurs étant reliés à l’automate de l’équipement, la machine diminue sa vitesse de rotation dès qu’elle perçoit cette présence dans l’un de ses rayons d’action, jusqu’à s’arrêter si l’être humain est trop près. Ce concept de sécurité active est particulièrement innovant et intéressant à plusieurs titres :
- il place la machine, qui est la source du risque de sécurité du fait de sa rotation, dans une position autonome en matière de sécurité pour l’homme. Il est de ce fait plus performant en matière de sécurité.
- il permet la réduction d’emprise au sol de la machine en faisant disparaître pour la CUB’X les barrières physique de sécurité qui sont souvent implantées autour de la machine à bras rotatif pour remplir la même fonction de sécurité. Pour les banderoleuses à plateau rotatif, grâce au scrutateur du système ACS, et selon l’implantation, 3 des 4 faces grillagées peuvent être supprimées pour gérer la sécurité des personnes.
- il réduit les coûts et permet de gagner du temps dans la phase d’implantation en limitant la mise en œuvre de ces grillages physiques.
- il permet une mobilité plus grande de cette banderoleuse pour permettre de l’implanter au plus près des flux de préparation de commandes.